Le Séminaire de l'Observation Urbaine aura lieu le 30 Novembre prochain, dans les locaux du CGET.Thème : Urbain or not urbain ? Comment définir et mesurer la ville.

Description : 
Malgré les progrès importants accomplis dans la connaissance des villes, il demeure paradoxalement difficile d’en donner une définition englobante. Le fait urbain recouvre en effet de multiples dimensions : politique et juridique, sociale, économique et fonctionnelle, morphologique. En fonction de la ou des dimension(s) privilégiée(s), les critères, en particulier statistiques, mobilisés, pourront être extrêmement divers : statut administratif, seuil de population et/ou de densité, critères socio-économiques…
Si, en France, la définition statistique de la ville est relativement ancienne et s’est enrichi au cours des décennies, elle reste multiple dans le monde actuel, rendant en particulier les comparaisons internationales délicates.
C’est à cette question de la définition de ce qui fait ville que cette 16ème édition du séminaire de l’observation urbaine est consacrée.
Le séminaire s’organise autour de deux grands axes : la définition de la ville par les méthodes morphologiques et fonctionnelles, d’une part ; la définition de la ville par ses activités, d’autre part.

Ce séminaire est organisé par l'Insee, la FNAU, le CEREMA, l'AdCF et le CGET, il se tiendra dans les locaux du CGET (20 avenue de Ségur, Paris 7ème).

L'inscription est ouverte pour un maximum de 200 personnes. Un mail de confirmation vous sera envoyé une fois votre inscription faite.
L'inscription au séminaire est gratuite et le déjeuner est offert aux participants (merci par conséquent de ne vous inscrire au déjeuner que si vous êtes sûr d'y participer).